ILS EN PARLENT

Mécaroc : utilisateur SpeedOrdo (> 20 personnes)

La société IPO35 travaille en étroite collaboration avec des consultants spécialistes du Lean et SpeedOrdo est en phase avec la démarche de management visuel.
Beaucoup de nos Clients ont obtenu des certifications qualité ISO9001 et même EN9100 (pour l'aéronautique).

Voici un témoignage vidéo de El Houssin OMRI et Benoit MESNARD de la société Mécaroc, qui évoquent la démarche de certification qualité (nécessité de mettre en place un ordonnancement), la démarche Lean, la mise en place d'un planning mural et le passage à SpeedOrdo.

Bon visionnage à tous.

Site internet

AMI : utilisateur SpeedOrdo (24 personnes)
AMI est une entreprise de tôlerie fine qui travaille à 100% en sous-traitance.

Nous sommes 24 collaborateurs et nous travaillons pour divers secteurs d'activité qui sont parfois assez éloignés (de l'agricole à l'électronique).

Au quotidien, nous devons assurer notre service client en jouant avec toutes ces contraintes que sont, la multitude de clients, de secteurs d'activité, de produits jamais réalisés...

600 of en cours de production et environ 2000 opérations, il est impossible de gérer ce volume autrement que ce que nous faisons avec le logiciel Speed ordo.

Nous avons beaucoup travaillé sur cette partie ordonnancement, car cela devenait primordial pour notre activité. Dans une PME de notre taille il n'est pas envisageable d'avoir un responsable ordonnancement. D'ailleurs nous n'avons ni chef d'atelier, ni responsable qualité ni responsable de production, ni commerciaux, l'ensemble de ces fonctions étant assurés soit par la structure, soit par des softs.

C'est le cas de l'ordonnancement qui est assuré par SpeedOrdo+

La mise en place a été très simple, car une fois paramétré, l'ordonnancement se fait toutes les heures en tache de fond.

L'ordonnancement est devenu transparent, les listes des OP sont distribuées automatiquement par les opérateurs sans contrôle ni suivi.

David CALVEZ

Site internet

Conférence de Jean-François ZOBRIST le 7 novembre 2013

TVR35 : Innov35 du 12/11/2013 (entreprise libérée)

Maugars Industrie : utilisateur SpeedOrdo (> 30 personnes)

Utilisateur depuis 2011, Maugars Industrie, activité mécanique de précision, recherchait un logiciel simple pour lui permettre d’ordonnancer et planifier ses affaires de l’industrialisation à la production de pièces unitaire ou de série.

Nous utilisions des moyens manuels, notre taux de service plafonnait à 60% alors que nos clients fixaient des objectifs à 90%.

SpeedOrdo a été le logiciel qui répondait le mieux à notre besoin.

En moins de 2 mois, tout le pilotage des ateliers était réalisé par SpeedOrdo, nous avons amélioré notre taux de service de 20% dès la première année pour être aujourd’hui à 94%.

Nicolas SAULOUP

Accéder au site internet

AMM : utilisateur SpeedOrgaProd (< 10 personnes)

J'ai choisi ce logiciel, parce qu'il est dans le même esprit et dans la même logique que l'utilisation que nous faisions d'Excel. J'apprécie particulièrement la facilité de saisi d'un devis (avec aide au chiffrage) et le gain de temps dans l'évolution en ARC, BL et facture. Ce logiciel comporte aussi des astuces, tel que la possibilité de joindre des documents à celles-ci, dans le suivi des dossiers pièces.

J'apprécie particulièrement la simplicité et le pragmatisme de cette solution informatique adaptée aux TPE.

Enfin, J'ai testé la réactivité de l'équipe et la prise en considération de mes remarques, dans l'évolution du logiciel. Je trouve régulièrement, dans les versions successives, des demandes d'autres utilisateurs qui sont mutualisées.

Jérôme MILLIERE

Accéder au site internet

CRYOPAL (Groupe Airliquide) : utilisateur SpeedOrdo (> 100 personnes)

Nous avons mis en place chez CRYOPAL, l’application SpeedOrdo+ pour l’ordonnancement et le pointage atelier.

Nous étions à la recherche d’un logiciel simple d’utilisation aussi bien pour le côté distribution que pointage.
Le but était de pouvoir rendre lisible notre production, état d’avancement, sans parcourir l’atelier, et que les opérateurs connaissent, les opérations à effectuer et leur priorité, sans en référer en permanence au responsable de ligne.

Apres une période de 6 mois d’entrainement et améliorations, nous pouvons dire que l’objectif est atteint. Tous les opérateurs saisissent leur avancement sur le logiciel de pointage.
Le logiciel leur propose les taches à effectuer en priorité.
Sur certains produits de fabrication longue, nous arrivons à réduire le délai de fabrication de plusieurs jours.

Emmanuel Sempé

Accéder au site internet